Hsipaw, Myanmar: Le village des audiences n ° 2

Nous avons rencontré nos nouveaux amis taïwanais à leur hôtel et ils nous ont promené dans le petit village appelé Naloy, où ils enseignent. Ils ont expliqué comment leur petite classe avait commencé tout le long du chemin. En 2008, le fondateur de la classe, Hope, était venu au Myanmar avec le rêve d’aider les enfants du village en leur enseignant l’anglais et certains chinois.

Bien nommé, Hope est un enseignant à la maison à Taiwan, mais avait toujours été intéressé à enseigner l’anglais à l’étranger. Elle se promenait dans les petits villages qui entourent Hsipaw lorsqu’elle a observé le même phénomène dont nous avions été témoins à l’école près du Mme Popcorn’s Cafe. Tous les enfants ont couru vers son agitant et ont dit au revoir à la place de Hellos. Elle a appris plus tard qu’ils avaient appris l’anglais à l’école mais seulement l’anglais grammatical, ils ne savaient donc pas comment prononcer ou mettre en contexte tout ce qu’ils avaient appris.

Elle savait que c’était le meilleur endroit pour démarrer sa classe, mais après près d’une semaine de vérification des villages dans la région avec un traducteur essayant d’établir quelque chose avec les chefs de village, elle était prête à abandonner. Les dirigeants du village ne comprenaient tout simplement pas pourquoi un «tourit» (touriste) voudrait venir au Myanmar et montrer l’anglais.

Hope était prêt à quitter le Myanmar et à essayer ailleurs une autre année. Elle retournait à son hôtel lorsqu’elle a vu un troupeau de chèvre descendre l’un des chemins vers un village qu’elle n’avait pas encore visité. Intéressé par sa promenade sans emprise, elle a suivi le troupeau de chèvre et après avoir marché pendant un certain temps, elle a décidé de s’arrêter et de pique-niquer.

Pas 10 minutes après avoir fini de manger, elle était entourée d’enfants du village qui semblaient impatients d’apprendre. Finalement, une de leurs mères a vu ce qui se passait et a apporté de l’espoir de craie et un morceau de tôle noire sur laquelle écrire. Et c’était là, dans un domaine, dans le petit village de Naloy, où l’école de Hope est née.

Lorsque nous sommes arrivés à la maison «Mama & Papa», nous avons été présentés comme des enseignants. Mama et Papa étaient ravis d’avoir beaucoup plus d’enseignants pour aider à l’école, malgré le fait que nous ne sommes pas réellement des enseignants. Nous avons appris plus tard que Mama et Papa sont en fait les chefs de village, et après cette journée dans le domaine 3 ans auparavant, l’école de Hope avait été transférée chez eux où ils avaient créé une salle de classe assez spéciale.

Les enfants étaient assis sur une bâche, à côté du stylo à porc et du coup d’État au poulet. Hope a toujours écrit sur le gros morceau de tôle mais avait maintenant sa propre craie qu’elle avait apportée de chez elle. En fait, elle a donné beaucoup de choses à sa petite classe, et ses amis de la maison ont fait un don ainsi que les autres professeurs. Les enfants avaient tous des cahiers, des stylos, des crayons et des effacements tous donnés par les taïwanais et leurs amis.

Au total, il y avait entre 15 et 35 étudiants (les chiffres variaient quotidiennement) vieillissant de 4 à 15 ans et 7 enseignants taïwanais, plus nous deux. Il y avait de l’espoir connu sous le nom de «The Teacher», Tingway, Chincha, Paiganne, Unju, Shawn et Juntu. Quand les enfants sont arrivés, Hope a dit à Dariece et moi que nous enseignerons le cours.

Complètement choqué et nerveux, nous sommes entrés devant les enfants et avons commencé à passer en revue certaines des choses que l’espoir nous avait dit qu’ils avaient appris. Nous avons pris un départ rocheux, avec quelques silences gênants longs et des chuchotements ennuyés venant de la classe, mais finalement nous venons de monter dans un groove. Les enfants ont adoré.

Nous avons transformé l’apprentissage en jeux et chansons et bien que Hope ait fait un travail formidable dans le passé, les enfants semblaient ravis de voir de nouveaux visages aider l’équipe d’enseignement. À la fin du cours, Hope a pris le relais et a dit à tous les enfants de «faire la queue pour rentrer chez lui». Tous les enfants ont fait une ligne menant au chemin qui retourne vers le reste du village. L’espoir nous a fait nous tenir à l’avant de la ligne et à nous agenouiller. Chaque enfant s’est manifesté, un à la fois, a dit au revoir et nous a fait un énorme câlin. C’était incroyable.

Après un seul cours, ils nous ont regardé comme leurs vrais professeurs. Il y avait tellement de respect dans leurs yeux, et nous pouvions voir qu’ils étaient impatients d’en savoir plus. Nous étions accrochés. C’est exactement ce que nous essayions de trouver et plus encore. Une chance d’être loin des touristes, mais beaucoup plus important encore, une chance de faire une différence.

L’anglais est comme une mine d’or d’opportunité pour ces enfants qui autrement se retrouveraient avec seulement l’avenue d’agriculture transmise par leurs familles. Le tourisme est un service enrichissant qui commence à s’épanouir au Myanmar, et avec un peu d’anglais, ces enfants pourraient devenir des guides d’excursion, des travailleurs de l’hôtellerie, des serveurs ou tout autre travail qui traite des étrangers. Enseigner à ces enfants l’anglais à un moment aussi essentiel de l’histoire du Myanmar, avait envie de leur donner une casserole dans un village qui vient de frapper l’or.

Cette nuit-là, après que les enfants soient rentrés chez eux, maman et papa invinous a tous tous pour rester pour le dîner. Nos amis taïwanais ont expliqué qu’ils restent pour dîner chaque soir. Mama et Papa, comme nous l’apprendrions plus tard, ne prendrait pas «non» pour une réponse. Le repas était délicieux et nous a donné l’occasion de prendre plaisir à la cuisine Shan Standard, une expérience que peu de visiteurs au Myanmar ont jamais eu.

Nous avons ri et parlé, et même si les chefs de village ne parlent pas un mot d’anglais, par des mouvements de la main et des pièces de charade, nous avons tous pu faire passer nos points. Nous avons parlé de Taiwan et du Myanmar. Nous avons parlé de différents animaux que nous trouvons dans nos chambres à la maison et dans différents aliments que nous mangeons. Nous avons parlé du Canada, un sujet intéressant pour les villageois du Myanmar qui, principalement en raison du manque de presse étrangère, restent principalement ignorants des pays à l’étranger.

Après le dîner, maman, papa et quelques étudiants qui étaient revenus après leurs soupers, ont allumé des bougies à l’intérieur de grandes feuilles enroulées et les ont utilisées comme lanternes en nous faisant revenir sur la route principale. Dariece et moi avons marché le reste du chemin vers notre hôtel bourdonnant absolument. Nous parlions à quel point l’expérience était incroyable et planifions déjà la prochaine leçon.

Nous avons fini par rester à Hsipaw pendant 8 jours et enseigné pendant 2 à 3 heures tous les soirs. Pendant la journée, nos nouveaux amis nous ont montré quelques-unes des autres sites touristiques autour de Hsipaw. Tingway et Papa nous ont emmenés en cascade à environ une heure de Naloy. Cette cascade était absolument magnifique. La promenade pour y arriver nous a conduits à travers des terrasses de riz, des terres agricoles et une usine de canne à sucre, à une falaise massive où l’eau cristalline a repoussé 100 mètres sur d’énormes rochers couverts de mousse. J’étais le seul à nager et mes méthodes pour entrer et sortir de l’eau semblaient divertir Papa sans fin.

Un autre jour, nous sommes allés à une source chaude dans un village voisin et encore j’étais le seul à nager. J’ai fini par discuter avec des musulmans d’un autre village voisin et j’ai appris un peu comment l’islam a trouvé son chemin au Myanmar. Le point culminant de tous les jours était bien sûr à 16h00, lorsque notre petite classe a commencé à Naloy. Nous sommes devenus plus près des enfants avec chaque classe. Nous leur avons appris de nouvelles chansons qui ne seraient généralement pas appropriées pour les enfants, comme «From the Window to the Wall» de Lil ’John et« Who Let the Dogs Out »par les hommes Baha. Nous avons juste dû changer un peu les paroles et les enfants ont adoré.

Parfois, au milieu de la classe, les porcs commençaient à des cris, ou un poulet coulait sur la bâche sur laquelle les enfants étaient assis, ou les chiens commençaient à aboyer, et nous devions attendre que le silence relatif revienne avant de continuer le leçon. Ce ne sont que des choses dont les enseignants n’auraient pas à s’inquiéter dans une salle de classe occidentale.

Plus nous avons beaucoup plus confortable que nous sommes devenus beaucoup plus confortables. Nous avons écrit des plans de cours entiers dans notre cahier et les avons suivis pour éviter les silences maladroits que les enfants ont dû endurer le premier jour. Nous avons pris les choses que l’espoir leur avait appris et les avons transformés en jeux ou scénarios pratiques. Elle leur avait appris à obtenir des choses sur un marché, nous avons donc construit un marché et avions de l’argent faux et de vrais fruits afin qu’ils puissent pratiquer.

Hope leur a appris à donner des instructions, nous avons donc mis le marché à la fin d’un court chemin en zigzag afin que la classe ait dû diriger un étudiant confus et les yeux bandés à travers le labyrinthe pour se rendre sur le marché. Un jour, nous les avons tous obtenus tous les dentifrices et les brosses à dents. Maman a expliqué qu’ils n’avaient jamais brossé les dents. Nous sommes tous allés vers le puits et leur avons appris à brosser avec leurs nouveaux pinceaux et dentifrice qu’ils chérissaient sans aucun doute.

Nous avons chanté des chansons pour les aider à se souvenir des étapes et leurs gencives ont saigné de ne jamais être nettoyée de manière appropriée, mais je pense qu’elles continueront de brosser simplement parce que leurs professeurs respectés leur ont appris comment.

Après quelques jours, nous avons commencé à apprendre leurs noms et personnalités et sens de l’humour et chaque jour qui passait, nous avons vu cette lueur d’espoir et de respect dans leurs yeux. Chaque soir, à la fin du cours, ils s’alignaient tous et nous donnaient nos câlins et nos adieux et tous les soirs après leur départ, Mama et Papa nous ont invités à rester pour le dîner.

À quelques reprises, nous avons essayé d’être formidable en refusant leur offre, en s’attendant à ce que ce soit une dépense massive pour nourrir 10 enseignants, mais Mama et Papa insisteraient catégoriquement que nous restons, au point où il est devenu clair que les refuser serait considéré comme impoli. Nous leur avons apporté des cadeaux de riz et de légumes pour exprimer notre gratitude, mais le cadeau dans lequel ils ont pris plaisir dans la plupart, de loin, étaient les photos que nous avions développées du Canada et d’entre nous enseignant la classe.

Ils aimaient se voir dans quelques photos et maman a tenu à montrer toutes les autres mammiesES quand ils se sont rendus pour prendre leurs enfants après les cours. Un soir, après le dîner, nous leur avons présenté quelques épingles d’or Canada que nous avions transportées depuis l’année dernière, en attendant que quelqu’un de spécial les donne. Leurs yeux se sont éclairés et même s’ils ne sont pas du vrai or, Mama et Papa semblaient les chérir bien plus que n’importe quelle épingle en or. Le fait qu’ils viennent si loin et venaient de nouveaux amis les ont rendu très utiles.

Cet endroit est devenu à la maison et nos amis taïwanais, Mama, Papa, et les enfants se sont sentis comme de la famille, même après si peu de temps. Le dernier jour, nous avons expliqué aux enfants que nous quitterions et que leur déception était évidente. Hope nous a aidés à les regrouper pour une photo et nous avons pris la meilleure photo avec notre classe.

Après la photo, nous avons donné une carte à maman et papa et l’une des filles plus âgées de la classe l’a lu à haute voix. Dans ce document, nous avons eu tous nos sentiments traduits en Shan pour qu’ils puissent comprendre. Réflexions que nous n’avons pas pu communiquer avec eux. Nous avons expliqué à quel point nous étions reconnaissants de les avoir rencontrés et à quel point nous avons apprécié et admiré leur générosité extraordinaire.

Nous avons dit qu’un jour, nous aimerions revenir et que nous nous souviendrions toujours de notre nouvelle famille et de la nourriture délicieuse dans laquelle nous avons pris plaisir à leur table. À cela, maman a commencé à pleurer, puis certaines des filles de notre classe pleuraient et avant qu’elle ne le sache, Dariece s’est retrouvée à consoler maman et les filles avec des câlins et des mots que ni maman ni les filles ne pouvaient comprendre, mais cela n’avait pas d’importance , ils savaient ce qui était dit.

C’était très difficile de dire au revoir à la classe pour la dernière fois, il n’y avait pas de vraie ligne pour les câlins et les adieux, juste un énorme câlin de groupe qui a duré environ 15 minutes, chaque enfant disant au revoir environ 10 ans fois et revenir pour beaucoup plus de câlins. Cette nuit-là, nous avons dit à Maman que nous ne resterons pas pour le dîner et qu’elle avait malheureusement accepté. Au lieu de cela, nous sommes allés dîner à Hsipaw avec nos amis taïwanais. Nous avons parlé des 8 derniers jours et de la quantité que cela nous a indiqué et avons pris plaisir à une délicieuse cuisine chinoise au restaurant très apprécié de Hope.

Après le dîner, il y avait un autre triste adieu alors que nous offrons des adieux à certaines des plus gentilles, beaucoup de personnes généreuses que nous avons jamais rencontrées lors de nos voyages. Le travail que ces 7 personnes ont accompli est tout simplement phénoménal. Ils ont fait don de leur temps pendant 1 mois par an pendant 3 années consécutives et ont enseigné aux enfants de Naloy un anglais très utile.

Naloy sera le seul village de Hsipaw où les enfants pourront saluer de manière appropriée les touristes avec «Hello» au lieu de «au revoir». Ces sept personnes ont donné de l’argent et construit un puits à Naloy et donné de nombreuses quantités de vêtements et de fournitures scolaires. Ils ont créé une famille à la périphérie de la civilisation au Myanmar et non seulement nous ont invités, mais nous ont permis de montrer la classe pendant une semaine entière. C’est absolument l’une des meilleures expériences de voyage que nous ayons jamais eues et nous n’oublierons jamais Mama, Papa, Hope ou les autres professeurs et nous aurons toujours une place dans nos cœurs pour les petits enfants du village de Naloy. J’espère qu’un jour nous pourrons revenir et ramasser là où nous nous sommes arrêtés.

Cela nous a vérifié une fois plus qu’il y a beaucoup plus à voyager que de voir des vues ou de s’allonger sur les plages. Nous essaierons de trouver à nouveau des opportunités comme celle-ci, où nous avons la chance de redonner et de faire une différence. Merci – vous espérez de nous avoir présenté votre famille et de nous en faire partie. Et merci à tous dans le village de Naloy, qui nous a montré à quel point les gens peuvent être ravis, même dans un endroit où il y a si peu à donner. Nous prendrons ce souvenir avec nous partout où nous allons et nous n’oublierons jamais Hsipaw.

Le village des adieux – Partie 1

Guide de randonnée budgétaire du Myanmar

Informations sur les villes du Myanmar: dormir, manger et se déplacer

Comment obtenir un visa du Myanmar en b