Les anciennes ruines de la jungle de Palenque, au Mexique

, nous avons laissé derrière les bâtiments coloniaux colorés ainsi que le terrain plat de la région du Yucatan ainsi que les plus aventurés dans les Chiapas montagneux, accidentés et le plus au sud dans tout le Mexique, Chiapas. Bien que nous soyons toujours en train de faire de la randonnée le Mexique, c’était comme si nous étions dans un autre pays. Avec 12 ethnies fédérales reconnues, le Chiapas spécifie l’un des plus grands groupes de personnes autochtones au Mexique, en plus du plus grand niveau de difficulté du pays.

État des Chiapas montagneux
Cette partie de notre voyage a fini par être compliquée et nous avons un peu en arrière un peu… tout au nom de la sécurité. Le chemin le plus simple aurait été de prendre un bus de nuit de Merida directement à San Cristobal de Las Casas. Cependant, il y a eu des vols de fin de soirée ainsi que du banditisme de la partie de l’autoroute entre Palenque ainsi que San Cristobal.

En fait, le propriétaire de Casa Hamaca Guesthouse, Denis, a eu un bon ami tenu sous la menace d’une arme et volé sur cette autoroute. Cela ne nous a pas chargé, alors nous avons choisi de prendre le bus à mi-chemin, pendant la journée, en brisant le voyage dans la ville de Palenque.

Photo de: Craig Boyce
Notre guide a expliqué la ville réelle de Palenque comme «un emplacement en sueur et de l’humdrum sans trop d’attrait», mais comme d’habitude, nous n’étions pas d’accord avec le guide! La route principale ici est un peu sale et ennuyeuse, mais nous avons découvert une rue satisfaisante des arbres pleins d’ombre, des bars cool ainsi que des restaurants. Curieusement, cela s’appelait la région du Canada. La ville était bien de passer quelques jours, mais nous étions là pour voir les ruines populaires dans la jungle proche.

Nous avons sauté sur un minibus partagé (10 pesos chacun) et avons fait notre méthode aux ruines, passant de beaux paysages en cours de route. Les ruines mayas de Palenque remontent à 226 av. à 799 AD. Après le déclin de cette ville, le design ici a été avalé par la jungle. En 2005, la zone trouvée de ce site était de 2,5 km², cependant, on estime qu’il reste plus de 1 000 bâtiments non découverts!

La toute première chose que nous avons observée lorsque nous sommes descendus du bus a été l’humidité intense et épaisse de la jungle. Instantanément, nous transpirions avec nos vêtements avec notre corps ainsi que nos verres de soleil qui descendent lentement le nez. Se promener sur les chemins ainsi que dans la jungle dense pour voir les ruines abandonnées ne faisaient que rendre l’expérience beaucoup plus excitante. Il y avait des moments où nous étions juste tous les deux assis sur un escalier en pierre écoutant des singes hurleurs ainsi que d’autres faustes fauniques à partir de la cime des arbres.

Errant dans la jungle humide pour découvrir quelques ruines!
Les temples ainsi que les structures ici sont fascinants. Bien qu’il existe des similitudes avec d’autres sites mayas, il y a beaucoup d’aspects ici qui définissent ce site en plus d’autres dans la région. Le temple des inscriptions abrite le deuxième texte hiéroglyphique le plus long du monde maya, ainsi qu’en 1952, le tombeau du souverain populaire Pacal l’excellent a été trouvé ici. Ce fut une excellente découverte pour les archéologues car c’était la toute première fois qu’un bâtiment maya était considéré comme polyvalent, avec l’utilisation à la fois comme temple ainsi que comme structure funéraire.

Nous avons lentement pénétré avec le site, imaginant ce que la vie doit avoir été comme il y a d’innombrables années. Après avoir marché dans la vaste zone, nous avons pris une pause au sommet du temple de la croix et avons pris plaisir à une vue imprenable sur la ville ancienne.

Vues depuis le temple de la croix
Quelques heures de transpiration et de vérification se sont écoulées, et nous avons pris une décision qu’il était temps de retourner à Palenque Town. Au lieu de quitter exactement la même méthode que nous sommes arrivés, nous avons pris la décision de respecter un chemin de plus que nous espérions vraiment nous ramener sur la route principale. Nous avons marché avec la jungle pendant quelques minutes et, inattendue, nous avons été accueillis par une charmante cascade à 2 niveaux! Alors que nous continuons, nous avons découvert encore une chute en cascade. Une si excellente découverte ainsi qu’une meilleure méthode pour mettre fin à notre journée de visibilité.

Lorsque nous avons eu notre tout premier voyage avec l’Asie du Sud-Est ainsi que l’Inde dans notre plus jeune jour, nous n’étions pas aussi bien en pensant au design et à l’histoire que nous le sommes aujourd’hui. Au fur et à mesure que notre style de voyage progresse, nous découvrons que nous aimons vraiment découvrir le passé ainsi que la vérification des sites séculaires comme celui-ci. Ce fut le dernier site de buts mayas que nous verrions lors de ce voyage avec le Mexique, ce qui le rend chanceux numéro 7! Un jour, nous espérons voir quelques-uns des plus grands sites d’Amérique centrale, qui, j’en suis sûr, sont également impressionnants.

☞ Voir aussi:

Choses à jouer à Puerto Vallarta – 20 grandes choses que vous ne voudrez pas manquer!

Choses à jouer dans Playa del Carmen – une liste du haut21

Choses à jouer à La Paz, Mexique – une liste du top 21

Choses à jouer dans Cabo San Lucas – une liste du top 21

Choses à jouer à Guanajuato – une liste du top 10

Choses à jouer à San Pancho – une liste du top 15

Meilleurs emplacements à voir au Mexique

Manzanillo Colima – Le plus grand guide de voyage

Vous aimez cet article? Épinglez-le!

Avis de non-responsabilité: Goats on the Road est un partenaire Amazon ainsi qu’un affilié pour certains autres détaillants. Cela indique que nous faisons des commissions si vous cliquez sur des liens sur notre blog ainsi que l’achat auprès de ces détaillants.